#Avignon : Inauguration de la nouvelle #base des activités #héliportées de RTE
France Actualité
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Accueil SmartrezoAnnuaire
| traditionactu | Actualité  Vu 6871 fois
Article N°20041

#Avignon : Inauguration de la nouvelle #base des activités #héliportées de RTE

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Député européen a inauguré vendredi 6 avril la nouvelle base des activités héliportées de Réseau de Transport d'Electricité (RTE), à Avignon en compagnie de François BROTTES, Président du Directoire de RTE. Discours du Président Muselier. photos : Jean Pierre GARUFI.

« Je remercie l’entreprise RTE et son Président d’avoir choisi la technopole régionale Pégase et l’aéroport d’Avignon pour implanter sa nouvelle base hélicoptères. Leur investissement de 20 millions d’euros sur ce site est un formidable encouragement pour la poursuite de la stratégie d’attractivité économique de la Région !
Vous le savez, nous sommes dans un département où le taux de chômage est l’un des plus importants de la région, et sur un aéroport, qui au tournant de l’année 2008, a vu s’arrêter la liaison Air France vers Paris à la suite de la mise en service quelques années plus tôt de la ligne à grande vitesse Méditerranée.
Cette installation, c’est une raison d’espérer pour l’ensemble du territoire !
Cet aéroport est désormais au service du développement économique et de la création d’emplois.
Nous avons des objectifs, une feuille de route:
-  créer sur 10 ans 1 000 emplois dans la filière aéronautique, une filière stratégique,
- développer des services aériens innovants qui positionnent notre région de façon offensive, notamment sur les drones.
Cette feuille de route, s’inscrit parfaitement dans la politique que je porte, avec un cadre clair:  des résultats concrets sur 3 ans, et une vision sur 20 ans.
Et d’une stratégie que nous avons, avec Christian Estrosi, gravée dans le marbre le 17 mars 2017 en votant le Schéma Régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation.
Cette stratégie, c’est celle de la concentration des moyens autour des filières stratégiques du territoire, au premier rang desquelles la filière « aéronautique, spatial naval et défense ».
Et dont les opérations d’intérêt régional (OIR) sont le bras armé.
L’implantation de la société RTE sur le site de la technopole Pégase est un encouragement pour les collectivités qui doivent poursuivre leurs efforts pour l’attractivité et la création d’emplois en Avignon.
L’implantation ici à Avignon de RTE, est une véritable opportunité.
Le leader mondial de l’intervention et de la surveillance des lignes électriques, qui cherche à développer des techniques innovantes de construction de lignes par les airs est de bon augure pour la suite.
Cette base aéronautique réunira en un même lieu les services et travaux héliportés de RTE, sa filiale AIRTELIS et leur flotte de 11 appareils d’AIRBUS HELICOPTERS.
Le choix de ce site permet à RTE de disposer d’une palette complète de services aéronautiques.
Cette nouvelle implantation donnera aussi naissance à des fertilisations croisées avec l’ensemble des acteurs de l’éco système local.
Je crois que le sujet de la surveillance des lignes du réseau de RTE est déjà au cœur des discussions des acteurs de l’innovation locale et notamment le Pôle SAFE.
Et justement, la filière aéronautique, spatiale, navale et défense en Région est une filière clef :
Elle est la 1ère filière industrielle de notre territoire avec près de 200 entreprises et plus de 50 000 emplois pour un chiffre d’affaires de 5,5 M d’euros.
Des acteurs mondiaux, chez nous, en Provence-Alpes-Côte d’Azur parmi lesquels :
Airbus Helicopters à Marignane, 1er fabricant mondial d’hélicoptères,
Thales Alenia Space à Cannes, leader mondial dans le domaine des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre et de la réalisation d’infrastructures, Dassault à Aix, ou encore Safran à Istres… un vaste réseau de PME sous-traitantes.
Cette filière d’excellence c’est aussi un vrai vivier d’innovation, que nous déployons avec nos pôles de compétitivité comme le Pôle SAFE autour des enjeux aéronautiques et de sécurités.
AFE est l’animateur de cette filière aéronautique sur l’aéroport, en rapprochant les grands groupes comme RTE de nos startups et entreprises qui quotidiennement innovent
C’est ce transfert de savoir-faire entre industriels qui permet aujourd’hui d’accompagner la croissance et la création d’emplois, ici, en Vaucluse
Notre ambition, avec nos partenaires, le Grand Avignon, le Département et le Pôle Safe est de faire un pôle aéronautique reconnu et renommé et je dois dire que c’est bien parti avec l’arrivée de RTE !
Nous serons aux côtés de RTE pour accompagner son développement et l’évolution de ses activités héliportées en région.
La création d’emplois et le développement économique sont une priorité.
Ici, sur le site de l’aéroport d’Avignon, notre engagement n’est pas une promesse, c’est une réalité.
L’activité aéronautique à Avignon sur une année c’est :
- 12 000 passagers sur les lignes commerciales
- 55 000 mouvements (décollages et/ou atterrissages)
- L’aviation d’affaires concernait 2 200 mouvements en 2009 et c’est maintenant 4 000 mouvements soit presque un doublement en 10 ans !
Depuis le 19 mars dernier et le renouvellement de la concession d’affermage, la CCI de Vaucluse a été confirmée dans la poursuite de l’exploitation de la plateforme aéroportuaire pour le compte de la Région.
Nous nous sommes fixés 3 objectifs principaux:
-  Le développement de l’aviation d’affaires dont le potentiel de croissance est encore important,
-  le soutien aux lignes commerciales qui ont trouvé ici leurs clientèles avec la mise en place de liaisons saisonnières estivales avec Londres, Southampton et Birmingham en complément de l’offre proposée par les autres aéroports dont celui de Marseille Provence.
-  L’aménagement de la technopole Pégase pour y développer de nouvelles activités économiques.
L’investissement des partenaires locaux a été de 20 millions d’euros sur les dix dernières années et l’objectif défini dans la nouvelle convention d’exploitation est d’investir à nouveau 9 millions d’euros sur les 8 prochaines années dont 4,5 millions d’euros pour la seule nouvelle aérogare qui sera inaugurée dès 2020.
 
Le cadre législatif et les compétences des différentes collectivités ont évolué avec la loi NOTRe mais la nécessité d’unir nos moyens pour faire de l’aéroport d’Avignon un outil au service de l’attractivité du Vaucluse demeure indispensable.
L’effort de nos collectivités au service de l’aménagement et de l’attractivité du Vaucluse est un investissement d’avenir avec à la clef de la création d’emplois et des recettes fiscales.
Au total, c’est plus de 6 millions d’euros, dont 2 millions d’euros de FEDER, que nous avons investi dans l’aéroport, pour en faire un véritable hub du développement économique du territoire de Vaucluse.
Car l’Europe est utile quand on sait s’en servir :
-         Une Pépinière d’entreprise, financée à hauteur de 3,2 millions d’euros.
-         Un bâtiment intégralement occupé tourné vers les métiers et les TPE PME de l’aéronautique
-         Une dizaine d’entreprises regroupant 30 salariés, qui profitent ainsi de l’expertise et de l’accompagnement du pôle SAFE
La zone d’activités « Technopôle Pégase » que nous avons financées à hauteur de 3 millions d’euros.
Un lieu unique qui offre aux entreprises la possibilité d’investir pour se développer sur l’aéroport et le territoire du Vaucluse.
De nouveaux bâtiments à venir, tournés vers les besoins des entreprises et qui permettront de pérenniser leur activité sur le site !
Je tiens aussi à vous rassurer par rapport à ces investissements et des choses que j’ai pu lire dans la presse locale : ces nouveaux investissements ne concernent pas l’allongement de la piste qui n’est absolument pas à l’ordre du jour !
Je souhaite le redire ici solennellement : le développement des lignes régulières commerciales ne nécessitera aucune extension de la piste.
En revanche, le dévoiement du chemin VC 5 sera inévitable avant 2020 non pas pour allonger la piste mais pour aménager une zone de dégagement correspondant aux nouvelles normes européennes en matière de sécurité aéroportuaire. Nous limiterons donc le dévoiement de cette route au strict minimum pour en limiter le coût.
 
Sur les craintes exprimées par certains riverains de l’aéroport
La création d’emplois et de richesse doit être considérée comme un atout et les nuisances, somme toute assez minimes, compte tenu des enjeux économiques doivent être prises à leur juste mesure.
Je veux le dire, ce ne sont pas les quelques atterrissages et décollages supplémentaires engendrés par l’activité de RTE et évalués à moins d’un par jour qui seront de nature à troubler la quiétude des riverains de l’aéroport.
La réglementation dans notre pays est suffisamment protectrice pour que les intérêts des riverains soient bien pris en compte.
Et aujourd’hui, sur cette zone d’activité, l’implantation de votre bâtiment, cher François Brottes, est la confirmation du bien-fondé de notre stratégie de développement.
Toute la phase 1 a été conçue autour des besoins exprimés par RTE pour mener au mieux ses activités sur place.
Nous inaugurons aujourd’hui cette base de maintenance avec un accès à la piste de l’aéroport d’Avignon.
Je me félicite par ailleurs de la réalisation d’un bâtiment répondant à des critères de haute qualité environnementale (HQE)
La transition écologique à travers la maîtrise des dépenses énergétiques et la réduction de l’empreinte carbone est essentielle à un développement économique durable.
C’est d’ailleurs tout le sens de mon Plan Climat, une autre priorité de mon mandat, qui mobilise 20% du budget de la Région soit 400 millions d’euros.
En décidant d’implanter vos services héliportés sur le site de l’aéroport d’Avignon, dont nous avons accompagné la mutation, vous démontrez ainsi toute l’attractivité économique du site et le potentiel de notre Région.
Ce sont plus de 80 emplois ancrés dans le département qui sont maintenus mais également le développement de nos TPE PME qui est encouragé.
400 salariés travaillent par ailleurs aujourd’hui sur la zone aéroportuaire que ce soit dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ou de l’aviation.
Groupama devrait rejoindre la technopole en 2019 avec 80 emplois supplémentaires !
Le développement de la Technopole Pégase est un outil important de la stratégie d’attractivité et du développement économique portée par la Région dans la filière drone et industrie du futur Conférence permanente des Arts et de la Culture
Vous êtes un chef de file, un moteur, et nous sommes heureux d’inaugurer avec vous ces nouveaux locaux !
 
 

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG